Dans nos assiettes, depuis de nombreuses années, on trouve des substances telles que des agents de textures, acidifiants, colorants, conservateurs, pesticides et autres. Cependant notre génétique est toujours la même que celle de nos ancêtres préhistoriques, ce qui veut dire que notre corps n’est pas programmé naturellement pour assimiler de tels aliments. Aujourd’hui environ 80% de notre alimentation est d’origine industrielle (transformée). C’est un réel problème de société. Une surcharge en toxines se manifeste le plus souvent par de la fatigue, des maux de tête ou de dos, de l'insomnie ou encore des problèmes dermatologiques.

Une solution pour restaurer l’organisme ?

Le seul moyen naturel et sans danger pour se débarrasser de ces toxines accumulées est de faire une « cure détox » une ou deux fois par an. L’avant fêtes de fin d’année est un moment idéal pour démarrer une cure ! Elle consiste, durant les 3 premiers jours, à faire une « monodiète » dont le principe est de ne manger qu’un seul aliment durant 3 jours (pommes ou raisins par exemple), afin de nettoyer les intestins. Son compagnon le plus fidèle est le sport, car il permet d’éliminer les toxines et brûler les graisses plus rapidement. Vous avez le choix de vous arrêter au bout de ces 3 jours ou bien de poursuivre la cure en adoptant des habitudes alimentaires plus saines pour des effets à plus long terme. Les prochains jours on supprime les aliments "nocifs" (caféine, alcool, nicotine etc.), on réduit les glucides (pâtes, riz, pain, patates etc.) et les graisses saturées (beurre, lait entier, fromage, gras de viande etc.) et on fonce sur les ingrédients drainants et anti-toxines tels que la pomme, l'avocat, l'artichaut, la betterave, le chou, l'ail, le kiwi, les pruneaux, les algues, le cresson, le thé vert et bien d’autres.

Dès les premiers jours d’une detox, on se sent renaître ! Vous le sentirez : regain d’énergie, meilleure qualité de sommeil, diminution du stress… Tout fonctionnera mieux à l’intérieur, et cela sera visible à l’extérieur: votre teint sera plus lumineux, vos cheveux et ongles seront renforcés. Ça vaut le coup d’essayer, qu’en pensez-vous ?



 

Ne pas se lancer dans ce genre de projet sans avis médical ou suivi d'un spécialiste.