L'organisation d'un mariage demande beaucoup de temps et d'investissement. Si certains ont l'opportunité de s'y prendre longtemps à l'avance, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Pour organiser un mariage de manière rapide et efficace sans vous ruiner, quelques astuces valent la peine d'être évoquées. Vivez le plus beau des mariages sans vous prendre la tête en suivant nos quelques conseils. 

budget mariage


Pour bénéficiez de services à des prix attrayants, que ce soit au niveau de la location de la salle ou des services d'un traiteur ou photographe, essayez d'organiser votre mariage durant une période creuse, vers les mois de mars- avril ou encore octobre- novembre. 

salle de mariage


Commencez par établir les étapes faisant partie des préparatifs du mariage. La plus importante est de prendre rendez- vous à la mairie pour vous assurer des disponibilités et pouvoir convenir d'une date. Pour ne pas avoir de surprises et éviter les frais supplémentaires, définissez votre budget avant de commencer les préparatifs. Vous pourrez également certainement compter sur l'aide de vos familles respectives. La prise en charge d'une partie des frais par les familles est courante. Le choix de la salle sera fonction du nombre d'invités et de votre budget. Prenez le temps de comparer les différentes salles avec leurs avantages et vos inconvénients.


contrôler le budget du mariage


Envoyez vos faire- parts de mariage 3 à 4 mois la date. Vous aurez le temps de recevoir toutes les réponses et de prévoir le nombre d'invités. Pour réaliser des économies, vous pouvez envisager de les réaliser vous- même. Procédez de la même manière pour le traiteur. Prenez le temps de comparer les menus et les prix. Passons maintenant à la robe de mariage. Prévoyez du temps pour la choisir. En l'achetant en dernière minute, vous risquez de dépenser plus que prévu.

Les dernières étapes seront de faire appel aux services d'un photographe et un DJ et de vous occuper de la décoration des tables. 

tirelire mariage


N'hésitez pas à faire appel aux compétences de vos connaissances pour vous aider dans les différents types de préparatifs (un ami photographe, une amie douée en maquillage,...). Vous économisez pour un service d'une qualité comparable.