La star de la Fashion Week de Paris, c'est elle : Iris Apfel, la pétulante nonagénaire new-yorkaise, icône incontestée de la mode, est l'objet d'une exposition au Bon Marché, dans les vitrines de la rue de Sèvres, et dans la Galerie du rez de chaussée. Elle participe de plus à une publicité pour la marque de voitures Citroën.

Iris Apfel - L'icône de la mode

 

Iris Apfel est née en 1921, dans le Queens, à New-York. Elle développe très tôt une affection pour la mode, et se crée un style absolument inimitable : lunettes à verres énormes, vêtements à froufrous et plumes, bijoux... Cette adepte de l'authentique ne se fournit pas seulement chez Tiffany's, la fameuse bijouterie de New-York, mais adore aussi chiner sur les marchés aux puces pour dénicher de petites merveilles. Décoratrice d'intérieur de formation (elle a travaillé pour les présidents américains de 1950 à 1992 pour rénover la Maison Blanche), sa collection de vêtements comprend les signatures des plus grands couturiers. Une collection si vaste et si exhaustive que le musée Met de New-York lui a consacré une exposition en 2005 !

Adepte des tenues colorées, Iris Apfel invite les femmes à se défaire des carcans de la correction du style, et à porter ce qui sied le mieux à leur personnalité. Une doctrine qu'elle met elle-même en pratique, avec le goût sûr qui la caractérise !