Victoria’s Secret est la marque de lingerie la plus connue dans le monde, célèbre pour ses somptueuses boutiques, ses défilés spectaculaires et pour ses mannequins : les « Victoria’s Angels ». Au mois de septembre, elle a lancé à travers le monde sa nouvelle campagne de pub appelée « The Perfect Body », soit « Le Corps Parfait » illustrée par des mannequins ultra minces. Sans plus attendre une énorme polémique s’est répandue sur les réseaux sociaux. Le message est clair les filles, selon Victoria si vous ne ressemblez pas à l’une de ses mannequins vous n’êtes pas parfaite. Des internautes se sont indignés devant cette campagne, une pétition a été lancée pour obliger la marque à s’excuser pour cette campagne empreinte de « body shaming » (fait de rabaisser quelqu’un ou groupe de personnes à cause de son physique, et/ou de considérer que tel physique vaut mieux qu’un autre).

 Les grands stylistes encouragent la maigreur des modèles depuis de nombreuses années. De plus en plus ce phénomène est revendiqué afin de laisser place à plus de « formes » sur les podiums. La campagne de la marque Dove en est la preuve. C’est en présentant des femmes au naturel sans retouche ni artifice sur les publicités que la marque vise à briser les stéréotypes de la beauté féminine et décomplexer les consommatrices. Carton plein pour Dove qui, partout dans le monde, donne une image de marque qui aime les femmes et qui fait tout pour que celles-ci s’aiment enfin. A contrario Victoria’s Secret est plutôt dans une politique agressive et souhaite, par la polémique lancée par sa campagne publicitaire, faire connaître sa marque et développer une image de marque sélective.

Et vous, pour quel genre de campagne êtes-vous le plus sensible ?