Vous êtes heureuse. Vous planez encore sur votre petit nuage. Vote mariage a été une belle réussite. L’organisation fut impeccable, l’ambiance idyllique, les invités charmés et satisfaits. Peut-être avez-vous largement profité d’un magnifique voyage de noces.


La vie, maintenant, reprend son cours. Et il convient pour vous de ranger votre belle robe de mariée. Il est important, pour cela, de suivre une certaine procédure qui vous évitera une tragique déception.

Comment conserver la robe de mariée


Tout commence avec la propreté. Votre robe est certainement souillée par quelques taches, de café, de rouge à lèvres. Au contact de votre peau, elle s’est chargée de bactéries, dont la prolifération naturelle développe des moisissures et des champignons. À terme, le tissu sera détérioré.Avant tout rangement, il est impératif de la faire nettoyer. Si certains croient encore que cela porte malheur, ils se rendront vite compte que le vrai malheur est de ne pas l’avoir fait.Cependant, cette tâche doit être confiée à un professionnel, expert en tissus anciens et de valeurs. Les traitements à bas prix font courir de gros risques à ce bijou qui vous est si cher.


Le stockage, lui aussi, est très important. La moindre erreur transformera votre belle robe de mariée en chiffon.La housse doit être en tissu respirant. Une protection en plastique ou nylon, qui emprisonne l’humidité de l’air, aura raison du textile. Il jaunira ou grisera, il marquera des auréoles disgracieuses et irrémédiables.


Choisissez le cintre qui lui assure un parfait maintient. Faute de quoi elle se déformera très vite. De plus, habillez votre cintre d’une housse spéciale. Le cintre en métal pourra provoquer des taches de rouille. Celui en bois, surtout en bois noble comme le cèdre ou le chêne, pourra libérer des huiles, cause de vilaines auréoles.


Évitez au maximum les plis, surtout les « mauvais plis ». Il est d’usage, pour ce faire, d’utiliser du papier de soie. Encore faut-il qu’il soit neutre. Le papier de soie bleu est à proscrire, il peut se transformer en catastrophe.

 


Le lieu de stockage est primordial. Une pièce à température constante est idéale. Bannissez le grenier et la cave qui porteront un coup fatal à votre trésor. Épargnez-lui également l’exposition à la lumière, responsable de jaunissement.

Il faut savoir que des spécialistes et amoureux des robes de mariées, ont conçu des emballages adéquats et parfaitement étudiés pour répondre à ce besoin de conservation. Certains coffrets sont de véritables écrins, inspirés des archives du Musée de la Mode à Paris, et peuvent s’inscrire sur la liste des cadeaux de mariage.